Comme dit précédemment, il est difficile de trouver de la documentation pour toutes ces maquettes. Mais heureusement, pas mal de photos d'archives et avions restaurées ou reconstruits sont visible aujourd'hui dans quelques musées.
Je vais vous présenter les quelques musées que j'ai été visiter.
Le MS406 fut construit en France par la société Morane-Saulnier juste avant que la Deuxième Guerre n’éclate. On le reconnait très facilement avec son look trapu. Il était équipé d’un moteur capricieux et d’une radio qui ne marchait que très rarement. Mais malgré ces grands défauts, il était le meilleur chasseur français et fut remplacé rapidement par le chasseur Dewoitine D.520 qui arriva trop tard pour sauver la France de la Wehrmacht. La Suisse en acheta 2 exemplaires durant la guerre et en développa 82 sous licence sous le nom de Morane D3800, puis 207 D-3801. Plus tard, à la fin de la guerre, la société Dornier développa le Doflug D-3802 et D-30803. On peut aujourd’hui, voir voler l’unique Morane D-3801 restauré en Suisse par l’AMPA (Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique). Ils l’ont repeint en 2013 aux couleurs suisses pour AIR 14 à Payerne. Caractéristiques techniques : -Envergure : 10.65 mètres -Longueur : 8.15 mètres -Su...
Après la guerre, les allemands, les américains et les britanniques avaient leurs chasseurs à réaction performant. La France s’y est lancée également et avec succès ! Dans les années 50, l’homme cherchait à aller plus haut et plus vite, la course au mur du son est lancée et remportée par les américains. Grace aux records de vitesse se succédant les uns après les autres, les technologies permettent de développer des avions de chasse pouvant passer le mur du son, soit mach 1 (1224 km/h). En 1953, l’armée de l’air française commande un appareil pouvant monter à 14000 mètre en 4 minutes ! La société Dassault commence le développement de divers prototypes et fini en 1956, par baptiser son avion «Mirage ». Le 17 novembre 1956 le premier Mirage III décolla et effectua son vol d’essai sans aucuns problèmes. En 1957 les premières préséries du Mirage III sont commandées. Il faut savoir qu’à cette époque, concevoir une telle machine se faisait sans ordinateur et les vols d’essa...
La Suisse a produit des Morane sous licence les D-3800 et D-3801. A la fin de la dernière Guerre, les ateliers Fédéraux et Dornier se sont associés pour concevoir un nouvel avion sous le nom de Doflug. Le premier Doflug D-3802 vola en 1944, il était insuffisamment armé et équipé d’un moteur capricieux. Le D-3802A fut construit en série et constitua nos escadrilles jusqu’en 1956. Un prototype, avec une verrière bulle le faisant ressembler un peu au P51 Mustang fut construit : le D-3803. Il était doté d’une meilleure motorisation et atteignait une vitesse de 664 km/h. Ces avions furent retirés et abandonnée en 1956. Caractéristiques techniques : -Envergure : 10.02 mètres -Longueur : 9.33 mètres -Surface à l'air : 28 m2 -Moteur : 1 Saurer YS-2, 1430 CV, 12 cylindres en V -Masse à vide : 2970 kg -Vitesse de croisière : 595 km/h -Vitesse max. : 664 km/h -Autonomie : 1 heures 20 minutes -Plafond (Niveau de la mer) : 11500 mètres Modèl...
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