Alouette II SE-3130

L’Alouette II a été développée au tout début des années cinquante. La version finale décolla pour la première fois en 1955, mais encore quelques problèmes subsistent. En 1957, la production en série commença. La firme Sud aviation totalisa 1305 Alouette II construites et vendues à travers le monde entier. Il s’agit du tout premier hélicoptère à turbine à être homologué et construit en série au monde. De construction simple, il est robuste, léger, puissant et agile.

Cet incroyable machine a battu les records du monde, il les détient toujours aujourd’hui ! Le 21 juin 1972, piloté par Jean Boulet, L’Alouette II Lama monte à 12442 mètres d’altitude. Son pilote avait minutieusement calculé le moindre détail, il est monté avec seulement quelques instruments, sans portes et juste assez de carburant pour atteindre son altitude et redescendre en autorotation. Ce record reste aujourd’hui invaincu. En 2007, L’Alouette II accompli le premier vol transatlantique : Paris Oshkosh, pour ce type d’hélicoptère et sans le moindre problème.

Une version plus puissante fut très appréciée par les pilotes de l’Himalaya, car cette version peut monter très haut, sans le moindre problème dû à la raréfaction de l’air. Longtemps les Lamas ont accompagnés les sherpas sur des sentiers étroits et escarpés, pour aller ravitailler des petits villages  loin de tout, c’est de là que vient ce surnom à L’alouette II : le Lama.


La Suisse ne fait pas exception, ses hautes montagnes sont parfois un problème pour le ravitaillement et le sauvetage. Les compagnies, comme Air Glacier, Air Zermatt et Heliswiss vont rapidement s’équiper du Lama et l’employer longtemps, pour certaines encore aujourd’hui. L’armée quant à elle, va acheter 30 Alouette II de 1958 à 1989.

Caractéristiques techniques :
-Diamètre du rotor : 10.20 mètres
-Longueur : 9.75  mètres 
-Moteur : 1 Turboméca Astazou IIA, 406 CV, Turbomoteur
-Masse à vide : 975 kg
-Vitesse de croisière : 120 km/h
-Vitesse max. : 170 km/h
-Autonomie : 3 heures
-Plafond (Niveau de la mer) : 40000 mètres 

Modèle : Heller 1/48












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dassault Mirage IIIS

K+W Morane-Saulnier D-3801

Bienvenue