Messerschmitt Bf109 E-III
Le célèbre Messerschmitt Bf109 a été
conçu au milieu des années trente et construit avant la Guerre. Sa fabuleuse
ligne a été dessinée par l’allemand
Willy Messerschmitt. On remarque qu’il s’agit en fait du Bf 108 avec trois
places en moins et de nouvelles ailes. Il était l’avion le plus robuste et
efficace pour faire face à son rival britannique : Le Spitfire.
La première version, bien connue en
Espagne et en Pologne, était le Bf 109 D « David » avec un gros
menton. La version suivante fût celle de la Bataille d’Angleterre et de France,
le Bf 109 E « Emil » avec un nez plus fin et un moteur plus puissant.
Son design changea rapidement, des bouts d’ailes plus arrondis et un nez rond
avec un moteur plus puissant et le Bf 109 F « Fritz » naquit prêt
pour aider l’Afrika Korps et le front Russe. La version suivante équipée d’un
bon turbo et d’un moteur encore plus puissant, le Bf 109 G
« Gustav ». Pour finir, le Bf 109 K « Kurt » encore plus
performant que les autres, finit sa carrière avec le Reich.
Le 109 E a marqué l’histoire, surtout
par son rôle dans la bataille de France, mais surtout du fait qu’il fut le
chasseur le plus utilisé lors de la bataille d’Angleterre. Malgré ses
redoutables capacités, la RAF (Royal Air Force) a terrassé la Luftwaffe.Il
termina sa carrière au sein de l’Afrika Korps.
Les Suisses ont acheté des Bf 109 D et
E au tout début de la Guerre pour remplacer sa flotte de biplans désuets. A la
fin de la Grand Guerre, un Messerschmitt Me 110 G équipé d’un tout nouveau
modèle de radar, se posa à Dübendorf suite à des problèmes de moteur. L’armée suisse
ne voulant pas rendre l’appareil, l’Allemagne envoya des espions pour le faire
détruire. Pour s’excuser, la Wehrmacht a vendu 14 nouveau 109 G-6 et G-14 à la
Suisse. Les appareils étaient bien sûre trafiqués et ne tinrent pas plus de 15
heures. La Suisse demanda des explications à l'Allemagne et voici
leur réponse : " Comment ça, ils ne volent
pas longtemps, vous savez combien de temps tient un 109 au maximum ;
8 heures ; alors il me semble que ces avions ont largement dépassé leurs
limites, c'est tout à fait normal."
Des inscriptions gravées sur les
vilebrequins ont été découvertes : « Nous travaillons, mais nous
sabotons ».
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 9.90 mètres
-Longueur : 8.80 mètres
-Surface à l'air : 16.25 m2
-Moteur : 1 Daimler-Benz
DB 601 Aa, série 1, 1100 CV, 12 cylindres en V inversé
-Masse à vide : 1505 kg
-Vitesse de croisière : 400
km/h
-Vitesse max. : 470 km/h
-Autonomie : 1 heures 30
minutes
-Plafond (Niveau de la mer) :
8000 mètres
Modèle: Trumpeter 1/32
Livrée : "L'Seducteur" Fl Kp 9, piloté par le Lieutenant Dompierre en 1941 à Saanen. D'après certains dire, ce pilote avait une réputation avec les femmes.
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