Messerschmitt Me-108 B Taifun

L’aviation civile, durant les années trente connait aussi une évolution. Les petits avions, comme le mythique Piper Cub ou encore les avions de voltige Bücker sont très répandus, mais l’un des plus performant était le Taifun. Cet avion d’une ligne splendide et moderne pour son époque volait vite et pouvait emporter beaucoup de charge sur de longue distance, idéal pour le voyage. On pourrait dire que le Bf108 est l’avion d’étude pour son grand frère le Bf109, on remarque quelques similitudes notamment la dérive. La Luftwaffe s’en servi principalement pour « promener » les officiers.

Aujourd’hui, 5 Taifun sont encore en état de vol dans le monde. En Suisse, l’association l’AMPA (Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique) en a restaurer un, le HB-HEB au couleur du A-201.

L’armée Suisse en acheta 18.


Caractéristiques techniques :
-Envergure : 10.61 mètres
-Longueur : 8.44 mètres 
-Surface à l'air : 16.30 m2
-Moteur : 1 Argus As10C, 220 CV, 8 cylindres en V inversé
-Masse à vide : 855 kg
-Vitesse de croisière : 280 km/h
-Vitesse max. : 303 km/h
-Autonomie : 4 heures
-Plafond (Niveau de la mer) : 5000 mètres 


Modèle : EDUARD 1/48









Modèle : Heller 1/72





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