De Havilland DH.98 Mosquito
Le De Havilland Mosquito était un
bimoteur britannique construit en bois très léger : le balsa. C’était un
chasseur performant et surtout très agile, ce qui lui valut le nom Mosquito,
donné par les pilotes qui n’arrivaient pas à le viser. Il servit comme
bombardier léger, transporteur, torpilleur, avion de reconnaissance, avion
radar et même ambulance. Il fut employé encore longtemps après la guerre.
Aujourd’hui un seul exemplaire revole.
En 1942, un Mosquito eu un problème
moteur lors du retour d’une mission sur Venise et fut contraint de se poser à
Berne Belp, le Flight Lieutenant Wooll ne réussit pas à incendier l’avion. Envoyé
à Dübendorf pour le tester, il reçut les marquages Suisse pour éviter que la
DCA ne lui tire dessus. L’armée prêta le Mosquito à Swissair pour l’instruction
des nouveaux pilotes, un projet de service postal de nuit fut abandonné et
l’armée récupéra la machine.
Ce Mosquito servit d’avion d’essai pour
la turbine Swiss-Mamba qui devait équiper le N.20 Aiguillon, était accrochée
sous l’avion. De la poussière provenant de la colle fut découverte à la
jonction des ailes et du fuselage. Interdit de vol il finit brulé.
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 16.52 mètres
-Longueur : 13.57 mètres
-Surface à l'air : 42.18 m2
-Moteur : 2 Rolls-Royce Merlin XXXIII,
1250 CV, 12 cylindres en V
-Masse à vide : 6078 kg
-Vitesse de croisière : 550 km/h
-Vitesse max. : 620 km/h
-Autonomie : 7 heures
-Plafond (Niveau de la mer) :
10350 mètres
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