Hawker Hunter Mk.58A

Après la guerre, tous les pays veulent équiper leur armée avec des jets. Beaucoup de projet furent étudié, mais peu ont vu le jour. Parmi les premiers chasseurs à réaction figure ; le Gloster Meteor et le De Havilland Vampire. Pour suivre la mode, Hawker étudie un nouveau chasseur. Après plusieurs problèmes rencontrés lors du développement, en 1955 la construction en série débute, près de 2000 avions ont été produits.
Un Hunter spécialement modifié décolla le 7 septembre 1953, pour battre le record du monde vitesse, en volant à une vitesse de 1163 km/h.

Le Hunter était une machine formidable, mais de loin pas appréciée par tout le monde ! La Suisse aussi développait ses jets dans les années 50, comme par exemple, les Ateliers Fédéraux à Emmen ou encore les FFA (Flug und Fahrzeugwerke Altenrhein). Les FFA ont eu quelques problèmes avec le P.16, un avion conçu pour le même type d’applications que le Hunter, en 1958, un crash et des histoires politiques brisèrent brutalement la carrière de ce formidable avion qui fut remplacé par le Hunter.

L’armée de l’air Suisse a acheté 30 Hunter Mk.58 en 1958, entre autre pour remplacer sa commande de 100 P.16 au FFA…, puis 60 Hunters Mk.58 A en 1976. Ces chasseurs resteront en service jusqu’en 1995.

Le Hunter fut le premier avion de la Patrouille Suisse.

Caractéristiques techniques :
-Envergure : 10.26 mètres
-Longueur : 14 mètres 
-Surface à l'air : 32.42 m2
-Moteur : 1 Rolls-Royce Avon 207, 4580 kg de poussée, Turboréacteur
-Masse à vide : 6300 kg
-Vitesse de croisière : 950 km/h
-Vitesse max. : 1150 km/h
-Autonomie : 1 heures 15 minutes
-Plafond (Niveau de la mer) : 16300 mètres 


Modèle : Italerie 1/48

Le diorama de cette maquette est une partie du réacteur de la Rolls Royce Avon






















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