Sud Aviation SA 316B Alouette III
L’Alouette
II est un hélicoptère formidable, mais… il lui manque de la place en cabine, ce
qui n’est pas très pratique pour le sauvetage. En 1958 l’Alouette III vola pour
la première fois, plus puissant, plus aérodynamique et plus grand : 7
personnes à bord. L’Alouette III, comparé à son prédécesseur à un fuselage
entièrement caréné et un moteur plus puissant, ce qui lui permet d’atteindre
une vitesse plus élevée et d’emmener de lourdes charges sur les sommets
dépassant 4000 mètres. On peut dire que les hélicoptères d’aujourd’hui n’ont
pas énormément changé, mise à part la forme.
L’Alouette
fut l’un des premiers hélicos de sauvetages équipé d’une turbine et à pouvoir
emporter la civière dans la cabine avec un médecin.
Son pays
d’origine fut l’un des principaux utilisateurs, entre autre dans l’armée de l’air
et la gendarmerie, pour laquelle il vola très longtemps et pour cause ; un
excellent comportement en haute altitude.
La
Suisse, ne fait pas exception, comme le Lama, l’Alouette III équipa les unités
de sauvetages aériennes et les compagnies de transport ; Air Glacier, Air
Zermatt et la Rega se sont équipés de ce formidable hélico. Air Glacier a dit
au revoir à sa dernière Alouette III le 18 juin 2014, après plus de 50 années à
son service.
Si les
civils adorent cette machine, les militaires l’apprécient énormément. L’armée
Suisse a équipé son unité de transport et de sauvetage arienne avec 84
Alouettes III entre 1964 et 2010. En octobre 2010, lors de l’Axalp ; meeting
aérien unique au monde, on l’on peut voir des avions de combats tirer à balles
réelles et manœuvrer dans des paysages à couper le soufle, l’armée avait
organisé une cérémonie spéciale pour dire adieu aux Alouettes.
Caractéristiques techniques :
-Diamètre du rotor : 11.50 mètres
-Longueur : 10.03 mètres
-Moteur : 1 Turbomeca ArtousteIIIB, 550 CV, Turbomoteur
-Masse à vide : 1200 kg
-Vitesse de croisière : 170 km/h
-Vitesse max. : 210 km/h
-Autonomie : 2 heures 30
minutes
-Plafond (Niveau de la mer) :
40000 mètres
Modèle : Heller 1/72
Commentaires
Enregistrer un commentaire