Sud Aviation SA 316B Alouette III

L’Alouette II est un hélicoptère formidable, mais… il lui manque de la place en cabine, ce qui n’est pas très pratique pour le sauvetage. En 1958 l’Alouette III vola pour la première fois, plus puissant, plus aérodynamique et plus grand : 7 personnes à bord. L’Alouette III, comparé à son prédécesseur à un fuselage entièrement caréné et un moteur plus puissant, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse plus élevée et d’emmener de lourdes charges sur les sommets dépassant 4000 mètres. On peut dire que les hélicoptères d’aujourd’hui n’ont pas énormément changé, mise à part la forme.
L’Alouette fut l’un des premiers hélicos de sauvetages équipé d’une turbine et à pouvoir emporter la civière dans la cabine avec un médecin.

Son pays d’origine fut l’un des principaux utilisateurs, entre autre dans l’armée de l’air et la gendarmerie, pour laquelle il vola très longtemps et pour cause ; un excellent comportement en haute altitude.
La Suisse, ne fait pas exception, comme le Lama, l’Alouette III équipa les unités de sauvetages aériennes et les compagnies de transport ; Air Glacier, Air Zermatt et la Rega se sont équipés de ce formidable hélico. Air Glacier a dit au revoir à sa dernière Alouette III le 18 juin 2014, après plus de 50 années à son service.

Si les civils adorent cette machine, les militaires l’apprécient énormément. L’armée Suisse a équipé son unité de transport et de sauvetage arienne avec 84 Alouettes III entre 1964 et 2010. En octobre 2010, lors de l’Axalp ; meeting aérien unique au monde, on l’on peut voir des avions de combats tirer à balles réelles et manœuvrer dans des paysages à couper le soufle, l’armée avait organisé une cérémonie spéciale pour dire adieu aux Alouettes.

Caractéristiques techniques :
-Diamètre du rotor : 11.50 mètres
-Longueur : 10.03  mètres 
-Moteur : 1 Turbomeca ArtousteIIIB, 550 CV, Turbomoteur
-Masse à vide : 1200 kg
-Vitesse de croisière : 170 km/h
-Vitesse max. : 210 km/h
-Autonomie : 2 heures 30 minutes
-Plafond (Niveau de la mer) : 40000 mètres 




Modèle : Heller 1/72



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dassault Mirage IIIS

K+W Morane-Saulnier D-3801

Bienvenue