Avions internés en Suisse
Durant les guerres mondiales, la Suisse
a recueilli beaucoup d'avions qui ont dû atterrir d'urgence
suite à des problèmes de moteurs, panne d’essence,
trop endommagé ou pour échapper à un ennemi parfois féroce
et sans pitié. Les pilotes de ces machines ont bien sûr eut plus de chance que
leurs compères qui atterrissaient en Allemagne, ils se faisaient capturer et
emmenés dans des camps de concentrations. Les pilotes que les Suisses capturaient
se retrouvaient la plupart du temps logés dans des hôtels et par la
suite renvoyés chez eux.
Quant aux avions, les
Suisses récupéraient ceux qui n'étaient pas trop endommagés, les remettaient
en état si nécessaire. On les repeignait immédiatement aux couleurs
suisse et on les testait ; mais après l'unique vol d'essai, on
les entreposait en attendant de trouver une solution pour les
liquider ou de les rendre aux pays concernés.
Certain avions nous ont attiré des
ennuis, comme l'avion radar allemand ou les Forteresses Volantes recueilli par
vingtaine.
Un prototype d'avion radar allemand
fut contraint d’atterrir en Suisse durant la guerre 39-45, la
Suisse ne voulait pas rendre l'appareil pour pouvoir l'observer et le tester.
Après plusieurs menaces sans aucun résultats, l'Allemagne décida de détruire
l'appareil et envoya un groupe d'hommes détruire l'appareil durant la nuit ;
faisant mine de ne pas comprendre, l’Allemagne donna pour s’excuser 15
Messerschmitt BF109 G6 et G14 dernière version à la Suisse. Les appareils
étaient bien sûre trafiqués et ne tinrent pas plus de 15 heures. La Suisse
demanda des explications à l'Allemagne et voici leur réponse : " Comment ça, ils ne volent pas longtemps, vous savez combien
de temps tient un 109 au maximum ; 8 heures ; alors il me semble
que ces avions ont largement dépassé leurs limites, c'est tout à fait
normal."
Un autre avion fut forcé
à atterrir en Suisse, il s'agit d'un P51B Mustang du 4.FG, 335.FS,
8.AF piloté par le lieutenant C. Simpson. Le Mustang fut repeint aux
couleurs suisses et testé, il fut rendu aux alliés à la fin de la guerre avec
ses couleurs d’origines.
Les raids de Bombardiers sur
l'Allemagne nous ont aussi valu quelques ennuis. Les Boeing B17, Consolidated
B24, Avro Lancaster, etc… survolaient tous les jours notre territoire. Lors de
l'aller tout se passait presque bien, mais lors du trajet du retour, certains,
trop endommagés ou en panne, durent se poser en Suisse. Durant la guerre 39-45
on recense plus d'une centaine d'avions, qui se sont posés d'urgence
ou écrasés. La Suisse ayant récupéré certains Boeing B17 pas trop endommagés,
s'est attiré des ennuis.
Lors de la nuit du 1er avril 1944, 50
bombardiers américains sont venu bombarder Schaffhausen, une centaine de civils
Suisses ont péri cette nuit-là, la chasse Suisse a réussi à abattre un
appareil qui s'est écrasé avec ses six membres d'équipages. Le 4 mars 1945 des
bombardiers ont cette fois bombardés Bâle et Zurich.
Beaucoup dirent que ces
bombardements étaient accidentels, car à l'époque le
GPS n’existaient pas et les radars n'étaient pas aussi perfectionnés
qu'aujourd'hui. En réalité ce n'était pas tout à fait accidentel ; l'armée américaine
a envoyé ses bombardiers comme avertissement. Durant la guerre, la Suisse était
un pays au centre du conflit et surtout la voie de passage idéale pour le
passage des troupes. Hitler l'avait bien compris et envoya ses troupes à
travers la Suisse ainsi que des trains marchandises ne contenant pas que des
armes et des vivres mais également des juifs qui allaient dans des camps de
concentrations comme Auschwitz. En échange de ces passages, l'Allemagne donnait
des Messerschmitt BF109 ainsi que des armes.
Irritée de ce commerce et de ne pas
revoir ses avions, l'armée Américaine envoya ses bombardiers.
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