Messerschmitt Bf109 F-4
Le célèbre Messerschmitt Bf109 a été
conçu au milieu des années trente et construit avant la Guerre. Sa fabuleuse
ligne a été dessinée par l’allemand
Willy Messerschmitt. On remarque qu’il s’agit en fait du Bf 108 avec trois places
en moins et de nouvelles ailes. Il était l’avion le plus robuste et efficace
pour faire face à son rival britannique : Le Spitfire.
La première version, bien connue en
Espagne et en Pologne, était le Bf 109 D « David » avec un gros
menton. La version suivante fût celle de la Bataille d’Angleterre et de France,
le Bf 109 E « Emil » avec un nez plus fin et un moteur plus puissant.
Son design changea rapidement, des bouts d’ailes plus arrondis et un nez rond
avec un moteur plus puissant et le Bf 109 F « Fritz » naquit prêt
pour aider l’Afrika Korps et le front Russe. La version suivante équipée d’un
bon turbo et d’un moteur encore plus puissant, le Bf 109 G
« Gustav ». Pour finir, le Bf 109 K « Kurt » encore plus
performant que les autres, finit sa carrière avec le Reich.
Le 109 F, une version moins connue,
commença son service en Afrique du nord, jusqu’en mai 1943. Il continua son
service sur le front Russe, entre autre durant l’opération Barbarossa. Le 109 G
pris rapidement sa place, car il était plus puissant et performant.
Les Suisses ont acheté des Bf 109 D et
E au tout début de la Guerre pour remplacer sa flotte de biplans désuets. A la
fin de la Grand Guerre, un Messerschmitt Me 110 G équipé d’un tout nouveau
modèle de radar, se posa à Dübendorf suite à des problèmes de moteur. L’armée suisse
ne voulant pas rendre l’appareil, l’Allemagne envoya des espions pour le faire
détruire. Pour s’excuser, la Wehrmacht a vendu 14 nouveau 109 G-6 et G-14 à la
Suisse. Les appareils étaient bien sûre trafiqués et ne tinrent pas plus de 15
heures. La Suisse demanda des explications à l'Allemagne et voici
leur réponse : " Comment ça, ils ne volent
pas longtemps, vous savez combien de temps tient un 109 au maximum ;
8 heures ; alors il me semble que ces avions ont largement dépassé leurs
limites, c'est tout à fait normal."
Des inscriptions gravées sur les
vilebrequins ont été découvertes : « Nous travaillons, mais nous
sabotons ».
Ce Messeschmitt Bf109 F-4 a dû atterrir d’urgence
après une défaillance technique lors de son transit sur la Suisse.
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 9.92 mètres
-Longueur : 8.94 mètres
-Surface à l'air : 16.35 m2
-Moteur : 1 Daimler-Benz DB 601 E,
1250 CV, 12 cylindres en V inversé
-Masse à vide : 2093 kg
-Vitesse de croisière : 480 km/h
-Vitesse max. : 600 km/h
-Autonomie : 1 heures 30 minutes
-Plafond (Niveau de la mer) : 9000
mètres
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