Messerschmitt Bf109 F-4

Le célèbre Messerschmitt Bf109 a été conçu au milieu des années trente et construit avant la Guerre. Sa fabuleuse ligne a été dessinée  par l’allemand Willy Messerschmitt. On remarque qu’il s’agit en fait du Bf 108 avec trois places en moins et de nouvelles ailes. Il était l’avion le plus robuste et efficace pour faire face à son rival britannique : Le Spitfire.

La première version, bien connue en Espagne et en Pologne, était le Bf 109 D « David » avec un gros menton. La version suivante fût celle de la Bataille d’Angleterre et de France, le Bf 109 E « Emil » avec un nez plus fin et un moteur plus puissant. Son design changea rapidement, des bouts d’ailes plus arrondis et un nez rond avec un moteur plus puissant et le Bf 109 F « Fritz » naquit prêt pour aider l’Afrika Korps et le front Russe. La version suivante équipée d’un bon turbo et d’un moteur encore plus puissant, le Bf 109 G « Gustav ». Pour finir, le Bf 109 K « Kurt » encore plus performant que les autres, finit sa carrière avec le Reich.

Le 109 F, une version moins connue, commença son service en Afrique du nord, jusqu’en mai 1943. Il continua son service sur le front Russe, entre autre durant l’opération Barbarossa. Le 109 G pris rapidement sa place, car il était plus puissant et performant.

Les Suisses ont acheté des Bf 109 D et E au tout début de la Guerre pour remplacer sa flotte de biplans désuets. A la fin de la Grand Guerre, un Messerschmitt Me 110 G équipé d’un tout nouveau modèle de radar, se posa à Dübendorf suite à des problèmes de moteur. L’armée suisse ne voulant pas rendre l’appareil, l’Allemagne envoya des espions pour le faire détruire. Pour s’excuser, la Wehrmacht a vendu 14 nouveau 109 G-6 et G-14 à la Suisse. Les appareils étaient bien sûre trafiqués et ne tinrent pas plus de 15 heures. La Suisse demanda des explications à l'Allemagne et voici leur réponse : " Comment ça, ils ne volent pas longtemps, vous savez combien de temps tient un 109 au maximum ; 8 heures ; alors il me semble que ces avions ont largement dépassé leurs limites, c'est tout à fait normal."
Des inscriptions gravées sur les vilebrequins ont été découvertes : « Nous travaillons, mais nous sabotons ».


 Ce Messeschmitt Bf109 F-4 a dû atterrir d’urgence après une défaillance technique lors de son transit sur la Suisse.

Caractéristiques techniques :

-Envergure : 9.92  mètres
-Longueur : 8.94 mètres 
-Surface à l'air : 16.35 m2
-Moteur : 1 Daimler-Benz DB 601 E, 1250 CV, 12 cylindres en V inversé
-Masse à vide : 2093 kg
-Vitesse de croisière : 480 km/h
-Vitesse max. : 600 km/h
-Autonomie : 1 heures 30 minutes
-Plafond (Niveau de la mer) : 9000 mètres 



Modèle : Revell 1/48































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