F+W C-3601

Il y a plus de soixante ans le biplan Fokker C-V E, en service dans nos escadrilles, était déjà considéré comme obsolète. En conséquence, le commandant des troupes d'aviation chargea les bureaux d'études de travailler sur le projet d'un avion biplace rapide, à ailes basses et train rentrant, construit en métal et capable d'assurer des missions diverses, comme la reconnaissance, le combat aérien et l'attaque au sol.
Sur cette demande, les ateliers fédéraux de Thoune sortirent un nouveau modèle portant la désignation C-3601, équipé d'un moteur de 860 CV. Le prototype effectua son premier vol le 15 mai 1939.

A cause des conflits qui se déroulaient à nos frontières, le Haut-Commandement passa la commande de 150 unités de l'avion de série C-3603 propulsé lui, par le Hyspano-Suiza 12Y-51 de 1020 CV construit sous licence par SLM et Saurer à Arbon. L'avion entra en service en 1942 et fut construit jusqu'en 1948, sous le nombre de 160 appareils.

Après la guerre, le C-3603, dépassé par les jets, fut retiré des escadrilles et affecté uniquement au remorquage de cibles pour la DCA et surnommé " Schlepp ". Le moteur s’essouffla rapidement, mais les cellules en revanche, ne montraient aucune défaillance. La décision fut prise de conserver 23 exemplaires qui seront équipés d'une turbine Lycoming T53 dont on modifia le train, l'empennage et le nez qui devint aussi long que la queue, ces modifications seront effectuées dans la fabrique fédérale d'avion à Emmen et reçu la désignation de C-3605. Ces appareils volèrent encore jusqu'en 1988 et furent vendus aux enchères.


Actuellement, on peut encore voir deux ou trois C-3605 durant les meetings qui ont été maintenu en état de vol, l'un d'eux vient de sortir des hangars de l'aérodrome de Bex, un autre vol en Allemagne et le troisième a été remis en état de vol par RUAG à Emmen. Un seul C-3605 fut retransformé en C-3603 (C-547. HB-RBI) en 1988 après sa vente aux enchères et vola avec à son bord Max Daetwyler sur l'aérodrome de Bleienbach-Langenthal, aujourd'hui il revole en Allemagne, il a été restauré par l'association Meier. A savoir qu'il ne volait plus depuis 2007.

Texte : Calendrier Aérosport


Caractéristiques techniques :
-Envergure : 15.10 mètres
-Longueur : 10.20 mètres 
-Surface à l'air : 32.40 m2
-Moteur : 1 Hispano-Suiza HS-51 12Y, 1000CV, 12 cylindres en V
-Masse à vide : 2130 kg
-Vitesse de croisière : 400km/h
-Vitesse max. : 440 km/h
-Autonomie : 2 heures
-Plafond (Niveau de la mer) : 8200 mètres 


Modèle : Kora 1/72 et création maison



















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