F+W C-3601
Il y a plus de soixante ans le biplan
Fokker C-V E, en service dans nos escadrilles, était déjà considéré
comme obsolète. En conséquence, le commandant des troupes d'aviation chargea
les bureaux d'études de travailler sur le projet d'un avion biplace
rapide, à ailes basses et train rentrant, construit en métal et
capable d'assurer des missions diverses, comme la reconnaissance, le combat aérien et
l'attaque au sol.
Sur cette demande, les ateliers
fédéraux de Thoune sortirent un nouveau modèle portant la désignation C-3601,
équipé d'un moteur de 860 CV. Le prototype effectua son premier vol le 15 mai
1939.
A cause des conflits qui se déroulaient
à nos frontières, le Haut-Commandement passa la commande de 150 unités de
l'avion de série C-3603 propulsé lui, par le Hyspano-Suiza 12Y-51 de 1020 CV
construit sous licence par SLM et Saurer à Arbon. L'avion entra en
service en 1942 et fut construit jusqu'en 1948, sous le nombre de 160
appareils.
Après la guerre, le C-3603, dépassé par
les jets, fut retiré des escadrilles et affecté uniquement au remorquage de
cibles pour la DCA et surnommé " Schlepp ". Le
moteur s’essouffla rapidement, mais les cellules en revanche, ne
montraient aucune défaillance. La décision fut prise de conserver 23
exemplaires qui seront équipés d'une turbine Lycoming T53 dont on modifia le
train, l'empennage et le nez qui devint aussi long que la queue, ces
modifications seront effectuées dans la fabrique fédérale d'avion à Emmen
et reçu la désignation de C-3605. Ces appareils volèrent encore
jusqu'en 1988 et furent vendus aux enchères.
Actuellement, on peut encore voir deux
ou trois C-3605 durant les meetings qui ont été maintenu en état de vol, l'un
d'eux vient de sortir des hangars de l'aérodrome de Bex, un autre vol en
Allemagne et le troisième a été remis en état de vol par RUAG à Emmen. Un
seul C-3605 fut retransformé en C-3603 (C-547. HB-RBI) en 1988 après sa vente
aux enchères et vola avec à son bord Max Daetwyler sur l'aérodrome de
Bleienbach-Langenthal, aujourd'hui il revole en Allemagne, il a
été restauré par l'association Meier. A savoir qu'il ne volait plus
depuis 2007.
Texte : Calendrier Aérosport
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 15.10 mètres
-Longueur : 10.20
mètres
-Surface à l'air : 32.40 m2
-Moteur : 1 Hispano-Suiza
HS-51 12Y, 1000CV, 12 cylindres en V
-Masse à vide : 2130 kg
-Vitesse de croisière : 400km/h
-Vitesse max. : 440 km/h
-Autonomie : 2 heures
-Plafond (Niveau de la mer) :
8200 mètres
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