Dufaux N°5
Construit par les frères Armand et
Henri Dufaux en 1909.
Le pionnier de l'aviation Suisse Ernest
Failloubaz en commanda 12 exemplaires pour former des pilotes, mais l'armée en
commanda un seul.
En 1910, le lendemain de la traversée
de la Manche par Louis Blériot, l'entreprise Perrot-Duval & Cie offrait un
prix de 5000 Fr.- à celui qui traverserait le lac Léman sur sa longueur. Malgré
les entraînements et le fait que l'avion n'ait jamais tenu plus de 20
minutes de vol, les frères Dufaux se sont quand même lancés. Le dimanche 28
août à 5h45 à Noville, à l'embouchure du Rhône, les roues ont quitté le sol
avec peine, le pilote Armand Dufaux mit toute la gomme et resta encore quelques
mètres à ras le sol afin que la machine puisse prendre suffisamment de vitesse.
A 6h53, à Collonge-Bellerive, après quelques frayeurs, le Dufaux n°5 se posa
sans casse. Il lui aura fallu 1 heure et 18 minutes pour parcourir les 80km.
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 8.50 mètres
-Longueur : 9.50 mètres
-Surface à l'air : 24 m2
-Moteur : Gnome, 7 cylindes, 70 CV
-Masse à vide : 180 kg
-Vitesse de croisière : 50 km/h
-Vitesse max. : 60 km/h
-Autonomie : 32 minutes
-Plafond (Niveau de la mer) : 500
mètres
Modèle :
Création maison
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