Dufaux N°5

Construit par les frères Armand et Henri Dufaux en 1909.
Le pionnier de l'aviation Suisse Ernest Failloubaz en commanda 12 exemplaires pour former des pilotes, mais l'armée en commanda un seul.

En 1910, le lendemain de la traversée de la Manche par Louis Blériot, l'entreprise Perrot-Duval & Cie offrait un prix de 5000 Fr.- à celui qui traverserait le lac Léman sur sa longueur. Malgré les entraînements et le fait que l'avion n'ait jamais tenu plus de 20 minutes de vol, les frères Dufaux se sont quand même lancés. Le dimanche 28 août à 5h45 à Noville, à l'embouchure du Rhône, les roues ont quitté le sol avec peine, le pilote Armand Dufaux mit toute la gomme et resta encore quelques mètres à ras le sol afin que la machine puisse prendre suffisamment de vitesse. A 6h53, à Collonge-Bellerive, après quelques frayeurs, le Dufaux n°5 se posa sans casse. Il lui aura fallu 1 heure et 18 minutes pour parcourir les 80km.


Caractéristiques techniques :

-Envergure : 8.50 mètres
-Longueur : 9.50 mètres 
-Surface à l'air : 24 m2
-Moteur : Gnome, 7 cylindes, 70 CV
-Masse à vide : 180 kg
-Vitesse de croisière : 50 km/h
-Vitesse max. : 60 km/h
-Autonomie : 32 minutes
-Plafond (Niveau de la mer) : 500 mètres 


Modèle : Création maison


















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