Messerschmitt Bf109 D
Le célèbre Messerschmitt Bf109 a été
conçu au milieu des années trente et construit avant la Guerre. Sa fabuleuse
ligne a été dessinée par l’allemand
Willy Messerschmitt. On remarque qu’il s’agit en fait du Bf 108 avec trois
places en moins et de nouvelles ailes. Il était l’avion le plus robuste et
efficace pour faire face à son rival britannique : Le Spitfire.
La première version était le Bf 109 D
« David » avec un gros menton. La version suivante fût celle de la
Bataille d’Angleterre et de France, le Bf 109 E « Emil » avec un nez
plus fin et un moteur plus puissant. Son design changea rapidement, des bouts
d’ailes plus arrondis et un nez rond avec un moteur plus puissant et le Bf 109
F « Fritz » naquit prêt pour aider l’Afrika Korps et le front Russe.
La version suivante équipée d’un bon turbo et d’un moteur encore plus puissant,
le Bf 109 G « Gustav ». Pour finir, le Bf 109 K « Kurt »
encore plus performant que les autres, finit sa carrière avec le Reich.
Le 109D fut le premier exemplaire
utilisé comme chasseur. Les Allemands ont testé le 109D durant la Guerre civile
en Espagne, avant de l’utiliser en Pologne.
Les Suisses ont acheté des Bf 109 D et
E au tout début de la Guerre pour remplacer sa flotte de biplans désuets. A la
fin de la Grand Guerre, un Messerschmitt Me 110 G équipé d’un tout nouveau
modèle de radar, se posa à Dübendorf suite à des problèmes de moteur. L’armée suisse
ne voulant pas rendre l’appareil, l’Allemagne envoya des espions pour le faire
détruire. Pour s’excuser, la Wehrmacht a vendu 14 nouveau 109 G-6 et G-14 à la
Suisse. Les appareils étaient bien sûre trafiqués et ne tinrent pas plus de 15
heures. La Suisse demanda des explications à l'Allemagne et voici
leur réponse : " Comment ça, ils ne volent
pas longtemps, vous savez combien de temps tient un 109 au maximum ;
8 heures ; alors il me semble que ces avions ont largement dépassé leurs
limites, c'est tout à fait normal."
Des inscriptions gravées sur les vilebrequins
ont été découvertes : « Nous travaillons, mais nous sabotons ».
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 9.90 mètres
-Longueur : 8.70 mètres
-Surface à l'air : 16.20 m2
-Moteur : 1 Jumo
210 D, 680 CV, 12 cylindres en V inversé
-Masse à vide : 1505 kg
-Vitesse de croisière : 400
km/h
-Vitesse max. : 470 km/h
-Autonomie : 1 heures 30
minutes
-Plafond (Niveau de la mer) :
8000 mètres
Modèle : Avis 1/72
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