F+W C-3604
Il y a
plus de soixante ans le biplan Fokker C-V E, en service dans nos escadrilles, était déjà considéré
comme obsolète. En conséquence, le commandant des troupes d'aviation chargea
les bureaux d'études de travailler sur le projet d'un avion biplace
rapide, à ailes basses et train rentrant, construit en métal et
capable d'assurer des missions diverses, comme la reconnaissance, le
combat aérien et l'attaque au sol.
Sur
cette demande, les ateliers fédéraux de Thoune sortirent un nouveau modèle
portant la désignation C-3601, équipé d'un moteur de 860 CV. Le prototype
effectua son premier vol le 15 mai 1939.
A cause
des conflits qui se déroulaient à nos frontières, le Haut-Commandement passa la
commande de 150 unités de l'avion de série C-3603 propulsé lui, par le
Hyspano-Suiza 12Y-51 de 1020 CV construit sous licence par SLM et
Saurer à Arbon. L'avion entra en service en 1942 et fut construit jusqu'en
1948, sous le nombre de 160 appareils.
Après la
guerre, le C-3603, dépassé par les jets, fut retiré des escadrilles et affecté
uniquement au remorquage de cibles pour la DCA et surnommé " Schlepp
". Le moteur s’essouffla rapidement, mais les cellules en
revanche, ne montraient aucune défaillance. La décision fut prise de
conserver 23 exemplaires qui seront équipés d'une turbine Lycoming T53 dont on
modifia le train, l'empennage et le nez qui devint aussi long que la queue, ces
modifications seront effectuées dans la fabrique fédérale d'avion à Emmen
et reçu la désignation de C-3605. Ces appareils volèrent encore
jusqu'en 1988 et furent vendus aux enchères.
Actuellement,
on peut encore voir deux ou trois C-3605 durant les meetings qui ont été
maintenu en état de vol, l'un d'eux vient de sortir des hangars de l'aérodrome
de Bex, un autre vol en Allemagne et le troisième a été remis en état de
vol par RUAG à Emmen. Un seul C-3605 fut retransformé en C-3603 (C-547. HB-RBI)
en 1988 après sa vente aux enchères et vola avec à son bord Max Daetwyler sur
l'aérodrome de Bleienbach-Langenthal, aujourd'hui il revole en Allemagne, il a
été restauré par l'association Meier. A savoir qu'il ne volait plus
depuis 2007.
Texte : Calendrier Aérosport
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 13.74 mètres
-Longueur : 10.25
mètres
-Surface à l'air : 28.6 m2
-Moteur : 1 Saurer YS-2,
1245 CV, 12 cylindres en V
-Masse à vide : 2840 kg
-Vitesse de croisière : 500 km/h
-Vitesse max. : 560 km/h
-Autonomie : 1 heures 30
minutes
-Plafond (Niveau de la mer) :
11000 mètres
Modèle : Kora 1/72
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