K+W Thun C-35
Le Fokker DVII et les biplans Haefli
commencèrent à montrer des signes de fatigue et étaient de toute
évidence obsolètes depuis bien longtemps.
Sur ce, le haut commandement demanda
aux Fédéraux (K+W, Eidgenössische Konstruktionwerkstätte) situés à Thun
de développer un nouvel appareil d'attaque au sol et d’appui. La
demande fut aussitôt exécutée et un nouvel appareil vit le jour l'été 1936 dans
les Ateliers Fédéraux de Thun ; le C-35, avec une bonne ressemblance au
Fokker C.V.
Les Ateliers Fédéraux ont construit en
tout 88 machines. Le C-35 montra de très bonnes compétences ; maniable,
rapide et robuste. Ses capacités en ont fait un appareil efficace et fiable, il
ne put malheureusement jamais montrer ses réelles capacités de combat, bien
heureusement la guerre n’était pas directement présente en Suisse.
Au début de la guerre, le C-35
était déjà largement dépassé par les appareils des pays voisins et
par son grand frère le C-3602 utilisé dans le même but. Malgré les
modifications apportées à l'appareil, il ne réussit jamais à prendre sa place
durant la grande guerre.
Il prit sa retraite en 1950 et fut
remplacé par le Pilatus P2 et le North American T6 Havard. On ne le verra
malheureusement plus jamais voler et beaucoup d'entre eux furent brûlés et
détruits, il n'en reste actuellement plus que 4 dans tous les musées de Suisse.
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 9.54 mètres
-Longueur : 13.1 mètres
-Surface à l'air : 32 m2
-Moteur : 1 Hispano-Suiza
HS-77, 860 CV, 12 cylindres en V
-Masse à vide : 2190 kg
-Vitesse de croisière : 295
km/h
-Vitesse max. : 335 km/h
-Autonomie : 3 heures
-Plafond (Niveau de la mer) :
8000 mètres
Modèle : Création maison
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