K+W Morane-Saulnier D-3801

Le MS406 fut construit en France par la société Morane-Saulnier juste avant que la Deuxième Guerre n’éclate.
On le reconnait très facilement avec son look trapu.
Il était équipé d’un moteur capricieux et d’une radio qui ne marchait que très rarement. Mais malgré ces grands défauts, il était le meilleur chasseur français et fut remplacé rapidement par le chasseur Dewoitine D.520 qui arriva trop tard pour sauver la France de la Wehrmacht.
La Suisse en acheta 2 exemplaires durant la guerre et en développa 82 sous licence sous le nom de Morane D3800, puis 207 D-3801. Plus tard, à la fin de la guerre, la société Dornier développa le Doflug D-3802 et D-30803.


On peut aujourd’hui, voir voler l’unique Morane D-3801 restauré en Suisse par l’AMPA (Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique). Ils l’ont repeint en 2013 aux couleurs suisses pour AIR 14 à Payerne.


Caractéristiques techniques :
-Envergure : 10.62 mètres
-Longueur : 8.17 mètres 
-Surface à l'air : 17.1 m2
-Moteur : 1 Hispano-Suiza HS51 12Y, 1100CV, 12 cylindres en V
-Masse à vide : 2125 kg
-Vitesse de croisière : 460 km/h
-Vitesse max. : 535 km/h
-Autonomie : 1 heures 35 minutes
-Plafond (Niveau de la mer) : 10800 mètres 


Modèle : RS Model 1/72

Ce diorama représente une photo du parking de l'aérodrome d'Ulrichen durant l'hiver 1943.


















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