Dassault Mirage IIIS
Après la guerre, les
allemands, les américains et les britanniques avaient leurs chasseurs à
réaction performant. La France s’y est lancée également et avec
succès ! Dans les années 50, l’homme cherchait à aller plus haut et plus
vite, la course au mur du son est lancée et remportée par les américains. Grace
aux records de vitesse se succédant les uns après les autres, les technologies
permettent de développer des avions de chasse pouvant passer le mur du son,
soit mach 1 (1224 km/h).
En 1953,
l’armée de l’air française commande un appareil pouvant monter à 14000 mètre en
4 minutes ! La société Dassault commence le développement de divers
prototypes et fini en 1956, par baptiser son avion «Mirage ». Le 17
novembre 1956 le premier Mirage III décolla et effectua son vol d’essai sans
aucuns problèmes. En 1957 les premières préséries du Mirage III sont
commandées. Il faut savoir qu’à cette époque, concevoir une telle machine se
faisait sans ordinateur et les vols d’essai ne se passer pas toujours bien.
Concevoir un avion pouvant voler à plus de 2000 km/h à une altitude de 18000
mètre avec les technologies des années 50 n’est pas une affaire facile, mais le
résultat est surprenant. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, la forme Mirage
reste la meilleure en tout point et notamment au niveau de la finesse du
pilotage.
En
Suisse, le Mirage III a fait beaucoup de bruit, non seulement avec son réacteur
mais surtout de par son scandale politique. En 1964, un nouvel avion de chasse
est choisi par le parlement ; le Mirage III. Un premier appareil d'essai ; le Mirage IIIC, est testé à Emmen. Les
premiers essais se passent bien, mais il apparait que le Mirage n’est pas fait
pour un terrain comme la Suisse. En avril 1964, un budget supplémentaire de 576
million de CHF est demandé afin d’ « Helvétiser » les 100
Mirages pour voler dans les vallées et poser sur des pistes courtes, ce budget
est refusé en septembre 1964. Au final, la commande passe de 100 à 57 exemplaires
pour un coût total de 1,021 milliard de CHF, soit 17,9 million par avion au
lieu des 8.7 initial ! Une très mauvaise estimation des coûts et un manque
de vision d’ensemble ont failli à la carrière de deux politiciens.
Le budget en 1964 avait comme premier but de rigidifier la structure de l'avion. En effet, les pièces rivetées ne plaisaient guère, les ailes sont donc taillées dans un bloc d'aluminium. Le deuxième but était d'équiper le Mirage, afin qu'il devienne un redoutable appareil, entre autre le prototype partit aux Etats-Unis.
Le budget en 1964 avait comme premier but de rigidifier la structure de l'avion. En effet, les pièces rivetées ne plaisaient guère, les ailes sont donc taillées dans un bloc d'aluminium. Le deuxième but était d'équiper le Mirage, afin qu'il devienne un redoutable appareil, entre autre le prototype partit aux Etats-Unis.
Malgré cette
histoire, le Mirage III s’installa en Suisse pour fondre sa voilure delta avec
les pics alpins. Tout d'abord, en 1965, la Suisse s'équipa de 18 Mirages IIIRS,
équipé de 5 caméras dans le nez pour la reconnaissance.
En 1966, le
Conseil Fédéral acquis 36 Mirages IIIS version chasseur. L'un d'entre eux,
portant l'immatriculation "J-2302", le prototype, il partit aux
Etats-Unis effectué des tests pour l'équipement radar et l'armement. Il fut
nommé « Holloman ».
En 1988, ce
prototype servit pour tester les diverses modifications aérodynamiques et éléctroniques, entre
autre le plan canard, afin de l’adapter aux conditions de vol en Montagne, les approches dans les vallées encaissées et mettre à jour l'équipement électronique.
Tous les Mirages
IIIS ont reçu ces modifications et un camouflage 2 tons de gris. Ce magnifique
appareil fini son service le 22 octobre 1999.
Le Mirage IIIS de Revell au 1/32éme est en construction et sera peint aux couleurs du Golden Mirage (Ci-dessous)
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 8.22 mètres
-Longueur : 14.77 mètres
-Surface à l'air : 32.85 m2
-Moteur : 1 Snecma Atar 9C, Sans PC 4300kg de poussée, avec PC 6000 kg de poussée, Turboréacteur
-Masse à vide : 7285 kg
-Vitesse de croisière : 1000 km/h
-Vitesse max. : 2400 km/h
-Autonomie : 45 minutes
En construction au 1/32 de Revell
Modèle : Italerie 1/48
En cours de restauration. Il sera au couleur du Mirage IIIS Holloman J-2302, ce Mirage est allé aux Etats Unis réaliser plusieurs testes.
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