Blériot XI
Voici le tout premier avion de notre
histoire.
Le Blériot XI fut créé par
le célèbre pilote Louis Blériot, après un accident à bord de l'un de ses
avions. Il fut le premier aviateur à traverser la Manche, reliant Calais
à Douvres en 44 minutes. Grâce à cet exploit, il
put commercialiser sa machine et ouvrir une nouvelle voie aérienne.
Les militaires étaient particulièrement intéressés par cette machine et ils
l’ont utilisée pour lâcher des grenades, observer l’ennemi, apprendre
aux nouveaux pilotes à voler et servit d'avion test pour l'émetteur de la Tour
Eiffel à Paris.
Seul la dérive et la profondeur sont
mobiles, les ailes n'avaient pas d'ailerons mais se vrillaient tout simplement.
Il fut d'abord équipé d'un
moteur gnome tri cylindre en éventail et ensuite d'un moteur gnome 6
cylindres en étoile.
On peut tirer notre chapeau aux
personnes qui ont piloté cet avion, ils étaient courageux de voler sur les
lignes ennemie sans armes.
Cet appareil a un certain charme et
une silhouette très élégante que l'on peut encore admirer
aujourd'hui grâce aux passionnés de la vieille mécanique.
Peu avant l’exploit de son
créateur, un Blériot se posa à Salavaux près d’Avenches en Suisse en avril
1910. En 2010 nous avons fêté les 100 ans de cet événement marquant
le début de l'aviation militaire en Suisse. Plus tard l'armée en acheta un
exemplaire.
Caractéristiques techniques :
-Envergure : 10.35 mètres
-Longueur : 8.40 mètres
-Surface à l'air : 20 m2
-Moteur : 1 Gnome 80 Lambda, 80 CV, 7 cylindes
-Masse à vide : 350 kg
-Vitesse de croisière : 90-100 km/h ?
-Vitesse max. : 120 km/h
-Autonomie : 2 heures 45 minutes
-Plafond (Niveau de la mer) : 3500 mètres
Avion en reconstructions à l'échelle 1:10 en bois et toile!!!!
Il y a encore beaucoup de travail et sur
la documentation aussi. Mais voici un petit aperçu, à quoi il devra normalement
ressembler.
Modèle: Fiddlersgreen
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